conférence

Copie de notre courrier du 06/02/2019 à la rédaction de www.placegrenet.fr

Salam Aleykoum,

Veuillez trouver une copie de notre courrier du 06/02/2019 à la rédaction de www.placegrenet.fr.

Bonjour,

Dans votre article « UNE MOSQUÉE FERMÉE SIX MOIS POUR PRÊCHES RADICAUX À GRENOBLE: LE SOMMET DE L’ICEBERG DANS L’AGGLOMÉRATION ? » du 05/02/2019 (https://www.placegrenet.fr/2019/02/05/mosquee-preches-radicaux-grenoble/227806) vous évoqué notre conférence prévue le 17 Février 2019.

Tout d’abord nous vous exprimons notre plus grande surprise de voir le nom de notre association dans un article traitant des problématiques de « prêches radicaux » ou « d’incitation à la violence ».

Nous aimons à penser qu’il s’agit là d’un raccourci un peu rapide de vos journalistes, probablement par un manque de connaissances des actions et du message que porte notre association. Nous aurions apprécié que vos journalistes nous contactent, pour nous permettre de leur donner plus d’informations sur la nature de notre association.

Concernant la venue de Hassan Iquioussen et la conférence du 17 Février 2019, cela est organisé dans le cadre de notre projet de construction. La thématique de la conférence abordera d’ailleurs le sujet de la Mosquée au 21eme siècle.

Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique au sujet des propos tenus par Hassan Iquioussen, mais il semble nécessaire de préciser qu’il a lui-même, dès 2004, démenti être antisémite.

Dans votre article, vous citez un texte posté sur facebook depuis le compte « Halaka Mosquée de Teisseire » et repartager sur le compte facebook de l’Association des Musulmans Unis.

L’extrait choisit, avec les coupes opérées, laisse à penser que ce texte vient en réaction aux accusations d’antisémitisme faites à Hassan Iquioussen. Ce n’est pas du tout le cas, et ce n’est pas cela qui a justifié la publication d’un tel texte. En effet, suite à l’annonce de notre conférence, nous avons dû faire face à une vague de messages de haine et de violence de la part de certains musulmans, ayant une vision littéraliste de l’islam, et ne souhaitant pas la venue de Hassan Iquioussen.

Là encore nous aurions apprécié être contactés par vos journalistes afin de pouvoir vous donner plus d’informations.

Enfin, et pour ne laisser aucune place aux doutes, nous réaffirmons dans ce courrier notre désapprobation totale et complète à toutes formes d’antisémitisme, notre association œuvrant de manière active depuis des années à entretenir un dialogue inter-religieux nourri, prospère et sincère.

A ce sujet nous recevons très régulièrement le Rabbin Nissim Sultan et des représentants du Diocèses de Grenoble au sein de notre Mosquée, le « vivre ensemble » n’est pas qu’une formule, mais bel et bien une réalité qui prend corps lors de ces rencontres.

Vous aviez d’ailleurs couvert l’une de nos portes ouvertes il y a quelques années (https://www.placegrenet.fr/2016/01/12/the-de-fraternite-islam-de-concorde-a-mosquee-de-teisseire/73134) ou vous parliez de nous comme étant pour un « Islam de concorde ».

La secrétaire de notre association avait été choisie pour apparaitre dans l’édition 2018 du calendrier inter-religieux de Grenoble (https://www.placegrenet.fr/2018/01/19/conseil-interreligieux-met-jeunes-calendrier-2018/171934), preuve s’il en fallait, de notre engagement pour le dialogue et l’ouverture.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuels questions.

Cordialement,

Le Conseil d’Administration de l’Association des Musulmans Unis

Share Button

Commentaires

Commentaires