L’Association des Musulmans Unis a pour objectif de mener des activités destinées à l’exercice du culte musulman, telles que l’accomplissement des prières et des célébrations religieuses.

Elle intervient également, dans l’enseignement de la langue arabe et des bases de la religion afin de permettre aux enfants, jeunes et adultes d’acquérir les outils de compréhension du Coran, de la Sounna et des connaissances solides nécessaires à la pratique de la religion.

Ouverture du lieu de culte en 1996
Création de l'association en 2002
120 Adhérents
400 Fidèles réguliers
100 Jeunes réunis chaque semaine
Plus de 100 enfants le Week-end
Plus de 6000 repas chaud distribués pendant ramadan
1500 Kits alimentaires distribués l'hiver

La Jeunesse

Nous dispensons des enseignements de langue arabe, d’apprentissage du Coran, de connaissance de la religion, par des enseignants qualifiés.

Les cours ont lieux le dimanche de 9H à 12H. Cette initiative est ouverte à tous,  y compris aux enfants ne parlant pas arabe.

C’est un merveilleux tremplin pour l’apprentissage de la langue arabe et du Saint Coran.

Cours d'arabe
Cours d’Education islamique
Cours d’Education civique
Soutien scolaire
Plus de 100 éléves
20 professeurs bénévoles

Soutien Scolaire

Lancée depuis peu, c’est entre autres :
•60 élèves inscrits de toutes confessions, ouvert à tous
•10 enseignants bénévoles pour des matières proposées toute l’année
• Nous mettons en place des locaux et des professeurs bénévoles pour aider à la préparation aux épreuves du brevet, baccalauréat, du BAC +2 au master.
Le programme est construit en fonction de chaque élève. La séance de soutien scolaire lui permettra d’une part de vérifier et tester ses connaissances sur un sujet et d’autres parts de combler les lacunes. L’accompagnateur propose des rappels de cours, des exercices d’application et d’approfondissement, des explications détaillées sur les exercices d’école, et sensibilisera l’élève sur des méthodes à suivre à la maison.
Le soutien scolaire est dispensé dans les salles de cours de l’aube Il s’articulera autour :
•des séances d’une demi-journée à partir de septembre
•des séances tous les jours à l’approche des examens notamment les bacheliers à partir du mois de Mai.

Femmes et Hommes de tous âges

Nous proposons de nombreuse activités pour adultes

Jurisprudence islamique
Cours d’arabe
Cours de compréhension et de récitation du Coran
Partenariats associatifs
Ateliers insertion professionnelle
Echanges autour de la citoyenneté

Conférences

Nous organisons des conférences sur la connaissance de la tradition et de la culture islamique dans des dimensions multiples.
Elles visent à améliorer notre pratique religieuse et à étudier les problématiques qui nuisent à la pratique du culte, renforcer les liens fraternels.
Les thèmes abordés sont variés et touchent aussi bien à la foi, au culte, à la spiritualité, à la jurisprudence (fiqh), aux affaires sociales et bien d’autres...
Elles sont ouverts à toutes et à tous.

Halaqa

L’AMU propose des cercles d’apprentissage, des conférences et des activités à but religieux.
La Halaka, autrement dit une assise conviviale et chaleureuse, est un moment où l'on étudie un thème, différent chaque semaines, suivi d’un petit débat. On y apprend aussi le Coran, la sira du prophète (SWS) et les hadiths.
Celles pour les hommes se tiennent tous les mardis*, samedis* et dimanches* soirs entre Maghreb et ‘Icha (hors Ramadhân et grande vacances).
*Le mardi est dédié aux jeunes musulmans qui souhaitent devenir responsables, apprendre la vie du Prophète (SWS), contrairement aux autres Halaka les participants doivent être assidus. Les samedis et dimanche les Halaka sont accessibles à tous pour parler d’un thème qui fait l’objet d’actualité ou d’un thème spécifique.

La Halaka hebdomadaire pour les femmes a lieu le dimanche après-midi de 14h à 16h. Voir page Facebook : Halaqa des sœurs